Validation de la technique de construction traditionnelle “Bhatar”

Le Bhatar, maçonnerie de pierres sèches renforcées par des chaînages horizontaux de bois est traditionnellement utilisée dans la région NWFP particulièrement en région montagneuse où elle représente près de 3/4 des constructions individuelles.
Pourtant le gouvernement Pakistanais ne recommandait pas jusqu’à présent cette technique et ne faisait donc bénéficier d’aucun support technique ou financier les personnes reconstruisant selon cette méthode.



 Pakistan - 2007
 Pierre-Yves Péré

Aujourd’hui, au terme d’une longue négociation avec les autorités Pakistanaises, l’Information Center vient de faire valider par le gouvernement (ERRA) le manuel de recommandations techniques qu’il a développé en collaboration avec SDC. Le Bhatar devient donc la quatrième technique de reconstruction résistante aux tremblements de terre approuvée par ERRA.

L’ensemble des ONG et partenaires travaillant sur la zone affectée par le tremblement de terre pourront désormais enseigner cette technique et bénéficieront d’un support pédagogique grâce à l’impression de 25 000ex. du manuel financé par UN-Habitat.
Mais ce sont surtout les milliers de particuliers qui attendaient de pouvoir bénéficier d’une subvention gouvernementale à la reconstruction pour cette technique, rendue possible par cette validation, qui vont enfin pouvoir se mettre au travail.

Prochain objectif pour l’Information Center, finaliser un poster qui reprendra les points les plus important en tentant de les rendre compréhensibles au plus grand nombre.





Documents joints