L’expertise solidaire pour construire un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Projets réalisés > 2004

Be !Sharp - Built Environment, Sustainable Habitat and Architecture Partnership


Vidéos : 0 | 1 | 2 | 3 | 4

Diaporama
image image image




A&D est a l’origine du projet "Built Environment, Sustainable Habitat and Architecture Partnership" (Be !sharp) dont l’objectif est d’offrir une plateforme d’échanges sur les pratiques durables dans l’environnement bati parmi les mondes universitaire, professionnel, les PME et la société civile.

Objectifs

Financé sur 2 ans par Europaid (Economic Cross Cultural Programme), le projet consistait essentiellement à organiser la mobilité de jeunes professionnels de l’environnement bâti durable (sustainable built environment) en mettant en relation les universités et le secteur professionnel public et privé.

Un centre de ressource était mis en œuvre à Bangalore avec nos partenaires indiens.

Enfin, une série de courts métrages en vidéo numérique et consultables en ligne ont été réalisés sur des projets de construction remarquables.

Ce projet fait suite à un premier programme Multimedia Interactive Platform for Appropriate Architecture qui s’est concentré sur le rôle des nouvelles technologies de l’information dans la vulgarisation des pratiques architecturales, notamment auprès des ONG de terrain.

A&D est en effet engagé depuis deux ans dans un travail de réflexion et d’expérimentation sur les moyens de mieux diffuser la culture technique architecturale en privilégiant les démarches et les processus, plutôt que les résultats ou produits.

Le souci d’adaptation aux contraintes locales et aux usagers, nous a amené à concevoir des programmes très liés au "terrain" et organiser un réseau d’acteurs du développement partageant les mêmes objectifs.