L’expertise solidaire pour construire un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Projets en cours > 2016

Népal : mission d’appui à la reconstruction


Documents à Télécharger :




Après les tremblements de terre dévastateurs d’avril et mai 2015, le Népal a du mal à se remettre sur ses pieds. Le pays entier n’a que 300 architectes et les rares experts népalais vivent à l’étranger ou travaillent pour le gouvernement, largement dépassé par la tache. La population mais aussi les organisations impliquées dans la reconstruction ont n’ont pas les compétences technique nécessaire pour reconstruire mieux et plus sûrement.

Un processus de reconstruction efficient doit intégrer les risques et vulnérabilités qui peuvent mettre en danger la population ou créer des défis supplémentaires. Par conséquent, il doit produire une vision à grande échelle, réduire la vulnérabilité et développer des stratégies durables d’aménagement du territoire, avec des infrastructures essentielles et la protection des ressources environnementales et culturelles. Enfin, il faut mettre en œuvre des approches constructives pragmatiques prenant en compte les facteurs économiques, sociaux et environnementaux.

A&D et Architecture Sans Frontières Népal sont membres du réseau Architecture Sans Frontières International, un réseau des plusieurs organisations qui défendent des projets socialement engagée pour un développement plus équitable. Pendant plusieurs années, ASF Nepal a réalisé des projets sociaux, en utilisant les technologies locales pour atténuer les conditions précaires des populations défavorisées. Cette expérience des pratiques et des matériaux locaux. Ensemble, A&D et ASF Népal ont décidé de monter un bureau d’appui technique (Technical Support Office – TSO), à Katmandou.
La mission du TSO est de soutenir les ONG impliquées dans la reconstruction en apportant des capacités de diagnostic technique, de performance sociale, économique et environnementale. Le TSO est un service public et gratuit pour les ONG et les communautés qui promeut les bonnes pratiques de construction et des approches participatives, dans la logique Build Back Better and Safer.

Objectifs spécifiques

• Apporter une capacité technique dans le processus de reconstruction
• Assurer la qualité technique et architecturale, l’efficacité et la pertinence des projets financés par la Fondation de France
• Ajouter de la valeur aux activités implémentées par des ONGs qui ont besoin d’appui technique ou d’une approche plus globale de reconstruction
• Fournir un appui technique en architecture appropriée et parasismique à des ONGs et des organisations communautaires impliquées dans les efforts de reconstruction ;
• Diffuser des conseils pour « reconstruire mieux et plus sûrement » et fonctionner comme point de relais à travers lequel des informations sur la reconstruction peuvent arriver aux groupes cible.

Public visé par le projet

• Projets financés par la FdF avec des composants de reconstruction (temporaire et/ou permanente)
• Des ONGs et des organisations communautaires impliquées dans des petits projets manquant de l’expertise sans accès à un soutien technique.
• Communautés discriminées, auto-constructeurs informelles et non qualifiés.