L’expertise solidaire pour construire un habitat digne et durable pour tous

Accueil > 2018

Resilient Homes Challenge : and the winner is ... A&D !


Vidéos :

Construire en Murs de Pierres Confinées (MPC)
Depuis 2010, A&D a développé et utilisé une technologie de construction innovante et durable, dite « Murs de Pierres Confinées » (MPC), pour réduire la vulnérabilité aux risques climatiques, sismiques et la précarité énergétique des populations vivant dans les zones rurales et isolées
Le MPC est une technique constructive dérivée du gabion, bien connu et normalement utilisé en génie civil pour réaliser des murs de soutènement. Notre apport est d’avoir modélisé et mis au point un procédé pour construire des bâtiments habités.
Les murs porteurs sont fabriqués à partir de cages en grillages confectionnées sur place et remplis de pierres, puis enduits de terre et chaux. La structure MPC supporte toutes sortes de toitures et respecte l’architecture locale.
Un bâtiment MPC améliore la sécurité et le confort, et propose une réponse efficace à la précarité technique, sociale, économique ou géographique.
http://www.archidev.org/spip.php?article1252
http://www.archidev.org/spip.php?article1279
https://www.facebook.com/ArchitectureDeveloppement

diapo
image image image image image image image image




A&D remporte le prix du scenario 1 (séismes + cyclones en zone tropicale) avec son projet Murs de Pierres Confinées (Confined Stone Wall / CSW) réalisé en Haïti suite au tremblement de terre de 2010. Le Challenge consiste a promouvoir les alternatives aux shelters préfabriqués avec l’utilisation de techniques constructives et matériaux locaux. Le MPC / CSW est issu d’une Recherche Développement initiée par A&D au Pakistan, puis mise en œuvre au Maroc, en Haïti et au Népal qui vise à adapter la technique du gabion à la (re)construction d’habitat résilient aux aléas climatiques.


Resilient Homes Challenge : Depuis 1990, les catastrophes naturelles ont touché 217 millions de personnes chaque année . Depuis 1995, des centaines d’inondations, de tempêtes, de vagues de chaleur et de sécheresses ont fait environ 606 000 morts et 4,1 milliards de blessés ou de sans-abri dans le monde . Et ce sont souvent les plus pauvres qui souffrent le plus de ces crises. En tant qu’architectes et ingénieurs, nous pouvons concevoir des logements résilients et durables qui réduisent les risques de dommages et permettent une reconstruction rapide après une catastrophe.

La Banque mondiale , Build Academy, Airbnb et GFDRR ont sollicité les architectes du monde entier à développer des conceptions pour des logements résilients, modulaires et abordables.

Guidelines :

  • Conception bioclimatique
  • Stockage de l’eau de pluie
  • Toilettes écologiques
  • Matériaux anti feu
  • coût total inférieur à 10 000 dollars.

Critères de notation :

  • Resilience (25%)
  • Design (20%)
  • Cost Effectiveness (15%)
  • Construction (15%)
  • Sustainability (15%)
  • Presentation (10%)

Les logements MPC construits en Haïti correspondent au scénario 1 du Challenge :

Voir le projet MPC/CSW réalisé en Haiti

A&D remercie les membres du jury qui ont su apprécier la réponse architecturale intégrée et durable qui caractérise l’approche post crise de toutes nos interventions :