L’expertise solidaire pour construire un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Projets réalisés > 2004

Guerres en villes et villes en guerre, acteurs humanitaires et pratiques urbaines


Diaporama
image image image

Documents à Télécharger :




Dans de cadre du PRUD (Programme de Recherche Urbaine et Développement)A&D a effectué deux missions, en Guinée Forestière et au Mali, pour appuyer le Groupe URD dans l’analyse de l’habitat et des pratiques urbaines dans des contextes frappés par des crises humanitaires.

Objectif général :

Participer à l’amélioration des pratiques humanitaires dans les contextes urbains par un travail d’analyse, d’évaluation et de capitalisation des expériences.

Objectifs spécifiques :

  • Analyser les logiques et pratiques des acteurs humanitaires dans leurs réponses aux crises, pour mesurer les impacts de leurs actions sur les dynamiques territoriales et les centres urbains.
  • Analyser le positionnement des acteurs humanitaires face aux acteurs locaux et aux politiques locales et nationales qui créent et gèrent la ville.
  • Approfondir la connaissance sur la mise en place et l’amélioration de l’habitat d’urgence (Architecture et Développement).
  • Formuler des recommandations / propositions d’action.Deux niveaux d’analyse :1. La capitalisation et analyse des expériences (projets d’habitat).

2. La mesure et l’analyse des impacts de ces projets sur l’urbanisation et le développement local (gestion des services, planification urbaine, amélioration de l’habitat, dynamiques foncières, relations entre camps de réfugiés et villages guinéens etc).

Modalités de Réalisation :

Mission de terrain : 3 semaines (chargée de programmes A&D)
Stage de DESS : 3 mois (2 stagiaires du DESS en « Gestion de l’humanitaire » ont effectué le travail de terrain avec les partenaires locaux)

1- Diagnostic institutionnel auprès d’un échantillon représentatif des institutions (ONG locales et internationales, associations, bailleurs, autorités locales) et de ses représentants présents sur les terrains concernés.

2- Collecte d’information, enquêtes : entretiens avec les acteurs et les populations bénéficiaires des programmes humanitaires dans les villes concernées. Pour réaliser cette phase, les méthodes d’évaluation participatives (PRA - Participatory Rapid Assessment- ou Méthode d’Analyse Participative- MARP) on été utilisées. Des arbres à problèmes, cartes des zones et autres représentations graphiques classiquement élaborées dans ces exercices lors des "focus groups" pourront permettre un balayage de l’ensemble des problématiques.

3- Travaux collectifs en ateliers avec les acteurs : Il s’agira d’assurer les restitutions et de reprendre les études du PRUD croisées avec d’autres études menées par le Groupe URD pour conduire une réflexion sur ce qui a fonctionné - ou pas- et pourquoi ?

2. Analyse des "points critiques" inhérents aux processus d’aide (cf. outil Qualité)

Partenaires locaux :

URD (Urgence, Reconstruction, Développement)Sur le terrain : ACF, MSF, UNHCR

Financements :

PRUD (MAE)

Origine de la demande :

U.R.D sur appel d’offre du PRUD (Programme de Recherche Urbaine et Développement) financé par le M.A.E.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]