L’expertise solidaire pour construire un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Projets réalisés > 2005

Construction du "Regional Rehabilitation Center" (RRC) de Bo


Diaporama
image image image

Documents à Télécharger :




Le projet de construction du « Régional Rehabilitation Center of Bo », situé au sein du « Bo Governmental Hospital », est financé par des fonds provenant de l’étranger et dépend du Ministère de la Santé Sierra Léonais.
Handicap International travaille en partenariat avec ce Ministère grâce aux liens développés avec un groupe d’élus locaux, la Task Force, qui possède le pouvoir décisionnel et agit en tant que délègue du Maître d’Ouvrage.

Les activités consistaient en :

  • L’ouverture d’un atelier orthopédique à Bo (première zone où la politique d’amputations systématiques à commencé) a permis de lancer un programme d’assistance médicale et notamment de support aux victimes de guerre ; amputées et blessées.
  • Les actions de HI se sont depuis développées avec une présence permanente sur plusieurs sites du pays : Kailahun, Koidu, Kenema, Bo et Freetown ; ce dernier est le plus important en termes de fréquentation et de structures. En 2002 le Centre National de Réhabilitation de Freetown ( NRC ) est crée avec la réhabilitation d’anciennes structures appartenant au Ministère de la Santé. Il accueille des centaines de refugiés, de victimes de guerre et de personnes nécessitant des soins spécialisés. Aujourd’hui le NRC est le centre qui fabrique la majorité des appareils d’aide a la marche et qui reçoit la plus grande partie de patients nécessitant des séances de rééducation fonctionnelle (kinésithérapie, ergothérapie, etc..) Malgré sa localisation centrale, par rapport à l’ensemble du pays, il est difficilement accessible à ceux provenant des régions plus éloignées.

Le partenariat entre Handicap et le Ministère de la Santé en 2000 a permis de développer un réseau de compétences et des structures pour améliorer le bien être, l’autonomie et la réintégration des personnes handicapées en Sierra Leone.
Dans cette stratégie de développement à long terme plusieurs projets ont été identifiés, parmi lesquels la construction du « Régional Rehabilitation Center, (RRC) » de Bo.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]