L’expertise solidaire pour construire un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Projets réalisés > 2000

Étude d’un programme de réhabilitation et de transformation de bâtiments coloniaux en centre de documentation.





Le projet a été initialisé par l’association UGAD (Union Générale des Associations de Développement) de Kayes et commandité par la mission pour la Coopération et d ‘Action Culturelle Française à Kayes.
Le programme a été défini en collaboration avec la chargée de mission à Bamako pour « l’Opération Lecture Publique » et un ancien directeur de l’Alliance Française.

Objectif général

Réhabilitation et extension de bâtiments pour la création d’une bibliothèque, de salles multimédia et de d’expositions. L’enjeu est ici de réhabiliter un bâtiment d’époque coloniale et d’intégrer de nouvelles filières en matériaux locaux avec lesquels nous avons déjà travaillé, pour préserver un patrimoine architectural.

Objectifs spécifique :

Un relevé des bâtiments existants nous a permis d’ajuster un premier dispositif architectural. Une possibilité d’extension par la construction d’autres salles de cours a été proposé afin d’adapter ce programme qui n’est pas entièrement défini à ce jour.

Programme :

Le programme consiste en :

  • Un centre de documentation (salles de recherches et de lecture, rayonnages, archives, magasins, bureaux, accueils du public) 170m²
  • hall, salle d’exposition entre 30 et 40m²
  • une salle vidéo
  • deux salles de classe

Partenaires :

  • UGAD
  • Alliance Française

Financements : Ministère des Affaires Etrangères

Toutes les versions de cet article : [English] [français]