L’association villageoise de Thazhakudy

La fabrication de briques de terre stabilisées par le Valarmathi Self Help Group.



2006
 Jerome Skinazi (LinkedIn)

A 5 Km de Nagercoil, le village de Thazhakudy a mis en place une unité de fabrication de briques de terre stabilisées. Appuyé par l’association Viveakananda Trust à Kanyakumari et largement appuyé par l’association des femmes de Thazhakudy, ils ont fait appel à l’expertise du Auroville Earth Building Center, pour développer leur activité.

Le SHG a donc acheté une presse AURAM, avec 4 moules et s’est lancé dans la production de briques. Ils ont la possibilité de faire des briques rectangulaire de type traditionnelle mais aussi de forme carré ; c’est-à-dire une double brique qui permet une économie de mortier lors de la mise en œuvre. Ils fabriquent des briques de forme circulaire, perforées de 4 trous, afin de faire des poteaux avec un renforcement d’acier, ainsi que des dalles de sol carré. L’association a la capacité de produire 15000 briques par semaine.

Les briques de terre sont un mélange de 2 sortes de terre, stabilisée avec entre 2% et 5% de ciment et compressé à l’aide d’une presse à main. Ce matériau est peu coûteux, plus solide que les briques de terre cuite traditionnellement faites dans la région, ne demande pas de haute technicité à mettre en œuvre, demande peu d’énergie à produire, ne pollue pas lors de sa fabrication et garde les excellentes propriétés thermiques de la terre.

Le groupe se lance aussi dans une autre technique, le ferrociment. En effet bien qu’il n’ait pas encore vraiment trouvé de déboucher pour ses produits, il a la capacité de fabriquer des portes et des volets en ferrociment. Il peut de plus fabriquer des voutins en ferrociment qui mis cote à cote permettent de réaliser des toitures bon marché, et de réalisation simple et rapide.