Visite du groupe TISS de Nicobar

Le 5 avril, 40 visiteurs venus des îles Nicobar sont venus animer le bureau d’A&D àPondichéry. Discussion sur le développement et l’habitat durable, et présentation du projet RDC...



2006
 Caroline Dalcq

Dans le souci d’apporter une aide aux populations affectées par le Tsunami dans les îles Nicobar et Andaman, le Tata Institute for Social Sciences de Bombay (TISS) a créé un cycle de formation au Développement Durable. Après une étude de terrain, le programme s’est centré sur les îles Nicobar, les plus affectées - et les moins secourues. Les 40 participants ont été sélectionnés parmi les 2 principales ethnies (Nicobaris et Chopen), en fonction de leur investissement et leur intégration dans leur communauté.

Après une phase de formation àNicobar, TISS organise une visite de la côte Est du Tamil Nadu, pour se confronter aux réalités d’une autre région en cours de reconstruction. Parmi les ONG visitées, TISS a choisi Architecture & Développement...

Nous avons profité de cette occasion pour inviter Chamanlal Gupta, physicien et professeur réputé. Il a discuté avec les participants sur leurs préoccupations majeures : habitat, ressources, eau potable, énergie, transports... Ils ont lancé ensemble des pistes pour des solutions durables.

Cette discussion fut suivie d’une présentation détaillée d’A&D, du projet RDC, de ses partenaires, ses activités et ses outils d’information.





Portfolio