Formation aux techniques alternatives

25 personnes du bâtiment ont été formées aux techniques alternatives pour la construction des logements prévus dans les villages de Arunthangavilai et Rajakamangalamthurai.



2006
 Irisha Aroutcheff

La formation durant 5 semaines a été dispensée par TNDTF. Elle a pris place au village d’Arunthangavilai. La maison de l’un des bénéficiaires, a servi de support pour la formation et de maison modèle.

25 maçons et ouvriers du bâtiment, venant du village et des environs aussi bien que des entreprises contractées pour la reconstruction des maisons, ont été formés à ces techniques de construction alternative.
Elles allient réduction des coûts, optimisation du rapport qualité prix et résistance aux catastrophes naturelles.
Les techniques utilisées ont été entre autre le Rat Trap Bond, le Filler Slab et le travail en brique apparente. Il a fallu réfléchir à diverses solutions telles qu’adapter les niveaux des maisons pour parer aux inondations, adapter les fondations aux conditions particulières du terrain, etc.....

Les objectifs de cette formation ont été les suivants :

  • Former ces personnes à ces techniques de construction résistantes aux catastrophes naturelles et cost/effective
  • Améliorer le niveau de vie des résidents locaux.
  • Employer ces stagiaires, une fois formés, sur le projet de reconstruction au village d’Arunthangavilai et de Rajakamangalamthurai
  • Améliorer la qualité de la construction

15 maçons et 10 ouvriers dont 3 femmes ont obtenu, à l’issu de cette formation un certificat qui leur permettra de travailler sur des chantiers ou sont requis ces techniques alternatives et spécialisées. Ils pourront sur cette base prétendre à un salaire en conséquence.

Ce volet formation est une composante à part entière de la campagne Reconstruction pour le Développement. Pour A&D c’est un des outils qui servira à assurer la pérennité et l’autonomie du savoir-faire de la main d’œuvre locale afin de réagir à une catastrophe tel que l’a été le tsunami.





Portfolio