L’expertise solidaire pour construire un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Projets réalisés > 2005

Reconstruire pour le développement


Documents à Télécharger :




Suite au tsunami de décembre 2004 A&D mène une campagne de reconstruction dans deux districts du Tamil Nadu qui s’intitule « Reconstruire pour le développement »

Cette campagne vise à permettre aux personnes touchées par le Tsunami de retrouver une situation égale ou plus favorable à celle d’avant la catastrophe. Ce projet se concentre non seulement sur l’amélioration du patrimoine bâti mais aussi sur la formation et la sensibilisation des populations villageoises à un habitat durable.
Le programme cible plus particulièrement les populations qui n’ont pas été reconnues comme victimes par les autorités locales et qui sont donc exclues de la plupart des programmes de reconstruction.

Les différents projets sont les suivants :

Construction de logements dans 3 villages situés sur la côte de la mer d’Oman :

En plus des logements, salles polyvalentes, les infrastructures et espaces collectifs ont été proportionnés dans ces villages.

Les Micro projets participatifs ont été articulées autour de 5 thèmes dans les 8 villages repérés. Cette partie du travail s’est concentré sur les infrastructures publiques, essayant de promouvoir des améliorations dans les domaines de la gestion des eaux usées et des déchets, de l’accès à l’eau, de l’assainissement et de l’accessibilité pour les populations handicapées.

Un programme de formation, notamment à travers la construction des maisons, permettra la formation de maçons à des techniques alternatives. De plus un programme de sensibilisation des populations aux questions environnementales et de vie en milieu urbain sera mis en place, afin de permettre aux personnes de s’organiser pour améliorer leurs conditions de vie et de se battre pour leurs droits.

Le programme a également regroupé et diffusé de l’information sur un habitat approprié, auprès de tous ceux qui seront amenés à reconstruire leur environnement bâti, à travers de plusieurs supports de communication

Une équipe mobile de conseil en architecture et urbanisme est intervenu ponctuellement par le biais de formations auprès des professionnels du bâtiment. Cette équipe est le TNDTF elle est né de la rencontre entre A&D et ODTF.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]