L’expertise solidaire pour construire un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Projets réalisés > 2007

Équipements publics à Nayakarkuppam


Le "puja" annoncant le début de l'installation des conduites (...)

Diaporama
image image image image

Documents à Télécharger :




La population du village de Nayakarkuppam a été considérablement affectée par le tsunami de décembre 2005. A&D a souhaité par son intervention reconstruire pour ces villageois une situation meilleure à celle d’avant le tsunami.

Objectifs

Il apparaît que la nécessité première est l’eau. Les nappes phréatiques inondées par l’eau de mer sont devenues salines, l’eau pompée par les puits forés est inutilisable et non potable et les trois réservoirs ne fonctionnent pas.

Un système de distribution d’eau va être installé pour les habitants de Nayakarkuppam. Madathakuppam, village voisin souffrant également d’une pénurie d’eau, bénéficiera du passage des conduits sur ses terres et des connections y seront installées.

Il est également prévu d’installer un équipement communautaire selon le choix des bénéficiaires, dont probablement un centre communautaire pour accueillir les activités sociales et les formations.

Une composante solaire est également prévue pour fournir de l’énergie.

  • Comme tous les projets menés par A&D, ce projet se fera selon les critères du développement durable.
  • Les constructions suivront les principes d’une architecture appropriée, tant que possible les énergies renouvelables seront utilisées et les questions de gestion de l’eau seront étudiées.
  • La mise en place du projet se fera avec une forte participation de la communauté.

Le souhait d’A&D est que ce projet soit pédagogique et qu’il puisse être répliqué.

L’objectif sera également de renforcer le tissu social au travers des mobilisations sociales et par une prise de conscience des populations aux questions relatives à l’habitat durable.