Le deuxième VKC ouvre ses portes

C’est dans le village de Thavalakuppam, district de Cuddalore que s’est ouvert le jeudi 19 avril le 2ème VKC de la Campagne Reconstruire pour le Developpement.



2007
 Irisha Aroutcheff
 Traductions disponibles : English

C’est grâce à la rencontre entre A&D et CSC ( Community Seva Center) que ce deuxième VKC a pu ouvrir ses portes à Thavalakuppam. Aucun VKC n’était encore ouvert dans la région.
SCS est une ONG locale dont la mission principale est de renforcer le pouvoir des villageois au travers le développement social, économique et culturel. Ils sont actifs dans la région depuis un certain temps, c’est dans un bâtiment existant servant aux activités de l’ONG et à l’accès facile pour les villages avoisinant, que le VKC s’est établit.
L’ouverture d’un VKC dans cette région affectée par le tsunami était nécessaire.

Le VKC servira de point d’information et de communication pour les 16 villages alentours. L’objectif est d’informer et d’éduquer les communautés locales sur différents thèmes liés aux questions de l’habitat, de la santé, des modes de revenus et de les aider à accroître leur savoir pour les rendre autonomes et actifs.

Le VKC est équipé de deux ordinateurs et d’une connexion Internet à haut débit, journaux et magazines, posters et livres, films documentaires et radio etc....
Des petits modules de sensibilisation à l’informatique et à Internet seront dispensés ainsi que des séances d’orientation professionnelle (annonces d’emploi, possibilités d’orientation et dates de concours pour les écoles ...) mais aussi des informations concernant les différentes activités des villageois seront disponibles ( agriculteurs, pêcheurs, artisans, Self Help Group...)
Un animateur de l’ONG SCS sera présent en permanence dans le VKC pour assister les villageois dans leurs recherches et besoins.
L’idée est de former le Self Help Group du village afin qu’il prenne, à terme, la gérance du VKC et continue les activités avec l’appui, si nécessaire, du CSC.

L’ouverture d’un troisième VKC géré par CSC est également en projet dans la région.





Portfolio