Architecture et Développement

Un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Notre Action > Médiathèque > Dossiers > Archives du Programme Reconstruire pour le Développement après le Tsunami (...) > Les micro-projets > Formations pour renforcer le savoir -faire local sur la mise en place de (...)

Formations pour renforcer le savoir -faire local sur la mise en place de pépinières.

vendredi 20 avril 2007, par Irisha Aroutcheff

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Pour l’aménagement des espaces verts sur les trois nouveaux lotissements des villages de la région de Karaikal, les plantes seront démarrées en pépinières dans les anciens villages. Certains membres de la communauté villageoise sont formés pour mettre en place les pépinières et maintenir les plantes jusqu’àleur transplantation sur les nouveaux sites.
Deux sessions de deux jours ont été dispensées auprès des villageois concernés.

Dans deux des villages, les Panchayat ont mis àdisposition des espaces publics pour la mise en place des pépinières, en revanche dans le village de Kilijalmedu, l’espace public étant trop éloigné du village c’est un particulier qui a mis son terrain àdisposition. Les emplacements sont donc déterminés et le travail de défrichage et de préparation est en cours.

Bien que la communauté de pêcheur ait une bonne connaissance des plantes de la région, une formation pratique a été dispensée pour renforcer leur savoir faire. C’était aussi l’occasion de sensibiliser et former les villageois sur les méthodes biologiques de plantations.
Deux sessions de deux jours de formations ont eu lieu.

La première formation concernait la mise en place et le management d’une pépinière.
Elle a été dispensée par Centre for Environment and Education (CEE) les 22 et 23 mars àThiruvettakudi. CEE propose principalement des formations et sessions de sensibilisation sur les questions liées àl’environnement auprès des écoles, des villageois et officiels gouvernementaux.
15 membres des Comité de Reconstruction Villageois des trois villages ont participé àla formation, une grande majorité était des femmes.
Les connaissances basiques concernant le maintient d’une pépinière ont été enseignées de façon très pratique (les proportions de terre nécessaire, le traitement des semences, les engrais et pesticides, l’arrosage, le rempotage...)
La session s’est terminée par la visite d’une pépinière. Cette visite a encouragé les participants qui ont montré beaucoup d’enthousiasme.

La deuxième formation concernait la préparation de produits biologiques (pesticides et engrais).
Elle a été dispensée par Centre for Environment and Agricultural Development (CEAD).
CEAD travaille sur la dissémination d’information concernant les pratiques de l’agriculture biologique.

Les plantes des pépinières misent en place par A&D dans les 3 villages seront traitées selon des méthodes biologiques afin que la fertilité de la terre ne soit pas altérée et que cette terre continue de s’enrichir.
15 membres des Comités de Reconstruction Villageois des trois villages ont participé àla formation. Ils ont appris àpréparer des fertilisants tel le « Panchakavya  » (pancha signifiant 5 et kavya vache en Tamoul), engrais local fabriqué àpartir de 5 produits dérivés de la vache ( la bouse, l’urine, le yaourt, le ghee et lait), le « Vermiwash  » àpartir d’excréments de vers de terre, « l’extrait de poisson  », et le « vermicomposte  »
Les produits nécessaires àces préparations sont tous disponibles localement.