Architecture et Développement

Un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Notre Action > Médiathèque > Dossiers > Archives du Programme Reconstruire pour le Développement après le Tsunami (...) > Logements à Rajakamangalamthurai > Les étapes du projet > Etat du chantier à Rajakamangalamthurai au 5 juin

Etat du chantier àRajakamangalamthurai au 5 juin

lundi 11 juin 2007, par Irisha Aroutcheff

Au centre du village les maisons sont terminées. Sur le nouveau terrain la cadence des constructions s’accélère.

Au centre du village la cérémonie pour la remise des maisons aux bénéficiaires a eu lieu, tous les acteurs de la construction du village étaient présents, des financeurs aux partenaires sans oublier l’équipe d’A&D et bien sur les bénéficiaires.
Les habitants ont décidé de la date de la cérémonie en fonction du Vastu.
Les maisons ayant été béni selon les rituels chrétiens de la région, ses habitants ont pu s’y installer en toute tranquillité.

Sur le nouveau terrain la construction suit son cours. Les maisons d’Arunthangavillai et du centre de Rajakamangalamthurai étant terminées les équipes se concentrent désormais sur le nouveau lotissement.
Les abris temporaires dans lesquels vivaient la plupart des bénéficiaires ont été emportés par la mer, ces derniers se trouvant du jour au lendemain sans toit, ont emménagé dans leur nouvelle maison.
Certaines ne sont pas terminées et beaucoup ne sont pas encore raccordées àl’électricité, mais la présence des villageois sur le site de construction crée une dynamique motivante et la rapidité de la cadence se fait ressentir. Chacun participe au chantier de sa maison et le terrain est étrangement vivant pour un site en construction. Un bénéficiaire a ouvert une petite échoppe dans la véranda de sa maison au stade des finitions.

Le stade des constructions des 58 maisons prévues pour ce terrain est différent, les entrepreneurs se sont divisés les bâtiments et chacun avance àson rythme.
20 maisons sont entièrement terminées et peintes. La maçonnerie de 26 autres est terminée, restera pour certaine le raccordement électrique, fixer les portes et volets, raccorder les sanitaires et enfin peindre. Enfin, 6 autres sont en cours de constructions et 4 resteront àconstruire.

La mousson a commencé ce qui devrait quelque peu ralentir le chantier cependant la date de fin des constructions est prévue pour le mois de juillet