Accueil > Notre Action > Médiathèque > Dossiers > Archives du Programme Reconstruire pour le Développement après le Tsunami (...) > Équipements publics à Nayakarkuppam > Le choix des équipements et le début de leur mise en oeuvre
Le choix des équipements et le début de leur mise en oeuvre
jeudi 2 août 2007, par
A Nayakarkupam les activités sont en cours, les réunions avec la communauté ont eu lieues. Les décisions concernant les activités ont été finalisées avec la communauté. Elles concernent principalement la mise en place d’équipements publics. Les experts qui interviendront sur les différentes composantes ont également été identifiés.
Le projet insiste sur une forte participation de la communauté et les solutions feront tant que possible la démonstration d’interventions à faible coà »t et impact sur l’environnement.
Suite à différentes réunions menées auprès de la communauté, la rénovation et l’extension d’un centre communautaire existant sont en cours de réalisation. Une cuisine, une véranda ainsi qu’un sanitaire seront construits. Cela évitera d’une part de laisser à l’abandon, au centre du village, un bâtiment existant et d’autre part les fonds restants, initialement prévus pour la construction d’un nouveau centre, pourront servir à d’autres équipements pour le village.
Il est de l’avis général que la priorité du village concerne l’approvisionnement en eau. L’installation de plus de 2 km de conduites nécessaires a commencé début mai, celles-ci raccorderont les réservoirs d’eau de Nayarkakuppam et du village voisin de Mdathukuppam a un puit situé en bordure d un plan d’eau dans les terres.Une station de pompage solaire est en cours de réalisation. C’est la Société Aurore, spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables, qui réalise la conception et l’installation de ce système.
Le Panchayat des 2 villages qui bénéficieront de ce système de pompage sera responsable de son entretien.
Bien que ce système d’approvisionnement en eau permettra de pomper pres de 100m3 d’eau par jour grace aux panneaux photo voltaique, et davantage si elle fonctionne sur le réseau electrique, A&D ne pense pas que ce système soit suffisant sur le long terme pour les besoins de la communauté et les réserves du plan d’eau.
Par conséquent, un système collectif de récolte des eaux de pluie sera installé sur le Centre Communautaire afin de minimiser la consommation de ce dernier d’eau disponible dans le village.
D’autre part un système individuel de récolte des eaux de pluie, simple et économique, sera installé d’une manière démonstrative sur l’une des maisons du village. Parallèlement une session de sensibilisation sur les avantages de la collecte des eaux de pluies sera menée auprès des communautés ainsi qu’un atelier technique pour renforcer les connaissances des maçons et plombiers locaux sur cette technique.
L’objectif est que les autres villageois, convaincus du système après son utilisation lors de la prochaine mousson, souhaitent l’appliquer sur leur propre maison et en fasse la promotion auprès d’autres villages.