L’expertise solidaire

A&D regroupe un ensemble de professionnels du cadre de vie bâti, investis dans les projets de développement à l’international.



2013

 Traductions disponibles : English

Depuis plus de 15 ans, nous avons couvert des dizaines de pays et formé ou mobilisé plus d’une centaine de professionnels devenus experts dans leur domaine. Ce réseau est un vivier de compétences riche et polyvalent qui nous permet de répondre à une grande diversité de projets.

Nos projets sont conçus et réalisés dans le cadre de la Solidarité Internationale et n’ont pas vocation à se substituer au marché classique du secteur du bâtiment. Les professionnels qui se mobilisent dans A&D agissent dans un cadre associatif à but non lucratif.

Architectes, Ingénieurs, Géographes, Anthropologues, les membres de A&D se constituent en Groupe de Travail autour de projets ou de missions, afin de produire des processus et des réponses concrètes aux demandes de partenaires locaux ou de programmes de bailleurs.

Les Groupes de Travail fonctionnent sur un mode bénévole et accueillent volontiers de jeunes professionnels.

Nos équipes opérationnelles sont toutes constituées de professionnels aguerris.

Certains projets à vocation expérimentale ou innovants font l’objet de conventions avec de jeunes chercheurs (thèses).

A&D assure des prestations d’appui et de mise en œuvre de projet auprès d’autres ONG ou directement pour des Maitres d’Ouvrages. Dans ce cas, les membres de A&D sont contractualisés et une part de leur rémunération revient en tant que "mécénat de compétence" dans un fond de solidarité de projets destiné à soutenir des missions exploratoires, des activités des Groupes de Travail, des bourses d’études...

A&D n’organise aucun chantier de jeunes bénévoles, ni de missions avec des "volontaires stagiaires".

Tous les membres de A&D s’engagent à suivre les principes de la Charte de Hasselt