Des finitions soignées pour un confort de vie.

En repartant du village la chose qui m’a paru la plus satisfaisante a été le souci du détail et la perfection des finitions.
Dans une maison à relativement bas coût (environ 2400 euros) les architectes et ingénieurs d’A&D ont tenu à remettre aux bénéficiaires non seulement une maison au plus proche de ce qu’ils attendaient au niveau de sa distribution tenant compte du budget mais ils n’ont pas oubliés pour autant qu’il faisait bon vivre dans une maison aux finitions soignées.



2006
 Irisha Aroutcheff
 Traductions disponibles : English

Chaque détails a été pensé pour apporter une plu value esthétique à moindre coût.

Un système de fenêtres avec volets pivotants sur un axe central a permis une économie sur les matériaux et un design original.

Des placards en briques et étagères en cuddappa (1) pour donner une surface lisse, polie et facile à entretenir. Une cuisine aux murs ajourés pour apporter la lumière et un comptoir incorporé à la construction munis de rangements. Le plateau du comptoir sera probablement en ciment lissé noir.

Les sols ont été lissés au ciment rouge et une frise verte a été tracée pour dessiner un tapis au sol.
La petite fleur en guise de kolam (2) n’a pas été épargnée devant le pas de porte, elle a été coulée au ciment vert sur le sol rouge avec l’aide d’un pochoir.

Les bas de murs ainsi que les angles des murs extérieurs et contours de fenêtres et de portes ont été crépit pour se coordonner avec le linteau de béton entourant les murs de la maison et ainsi donner un rythme et une esthétique plus agréable.

Les plafonds en filler slab ont été nettoyés et les tuiles sont apparentes ce qui ajoute un élément décoratif tout en économisant de la matière.

La véranda est particulièrement soignée, un banc en cuddappa entoure les murs intérieurs de la véranda et des rangements ont été incorporés sous les bancs tantôt avec un joli travail de brique.

Les surfaces crépit à l’extérieur de la maison seront chaulées laissant les parties en briques rouges apparentes et la totalité de la maison intérieure sera également chaulée en blanc optimisant ainsi la luminosité dans les pièces.

L’étape des finitions est suivie de très près par les ingénieurs du site elles doivent être soignées elles seront l’image de marque des bâtiments une fois finis.

En entrant dans certaines maisons vides on a le sentiment qu’elle est déjà habitée.
Les propriétaires se tardent d’investir leur nouveau lieu, un bénéficiaire a déjà installé sa chaîne stéréo sur une étagère, tandis qu’un autre a tiré l’électricité d’une maison voisine pour y installer un néon...

(1) cuddappa : le cuddappa est une pierre noire qui pourrait s’apparenter au bazalte bien que de qualité moindre et meilleur marché. Elle est souvent utilisée pour les comptoirs de cuisine.
(2) kolam : un Kolam est une sorte de prière peinte au sol devant les portes des maisons suivant un motif très symétrique.





Portfolio